RDC : Augustin Matala Ponyo a démissionné

augustin matata ponyo
Partagez!

Sur un bilan qu’il a jugé lui-même ‘’globalement positif’’, le Premier ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo, a quitté hier ses fonctions pour laisser le poste à un membre de l’opposition. Le nom de ce dernier n’est pas encore connu.

« J’ai déposé ma démission du premier ministre ainsi que des membres de mon gouvernement pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord passé avec une frange de l’opposition ». C’est en ces termes que s’est exprimé lundi Augustin Matala Ponyo au sortir de l’audience que lui a accordée le président Joseph Kabila.

Matala Ponyo a soutenu qu’après son passage (4 ans) à la tête du gouvernement Congolais, son bilan demeure élogieux. « Le travail que nous avons abattu est très appréciable, et nous pouvons dire que le bilan est globalement positif », s’est-il défendu.

Parlant de la situation économique, il a expliqué ceci : « Du point de vue macroéconomique nous avons enregistré des performances inédites en termes de stabilité de taux d’échange, même si au cours des derniers mois il y a eu des soubresauts liés notamment à la crise internationale ».

Il convient de signaler que la République Démocratique du Congo (RDC) traverse une crise politique profonde depuis la réélection du président Joseph Kabila en 2011. Celle-ci s’est exacerbée avec la décision prise par le président Kabila de reporter l’élection présidentielle qui devrait se tenir avant fin 2016.

Le 18 Octobre dernier, le pouvoir et une frange de l’opposition ont conclu un accord prévoyant le report de cette élection présidentielle là au mois d’Avril 2018 avec pour point d’achoppement, la mise en place d’un gouvernement de transition qui sera dirigé par un leader de l’opposition au régime de Kinshasa.

Signalons que Joseph Kabila s’est adressé à la nation ce mardi 15 novembre 2016. C’était devant le parlement réuni en congrès au Palais du Peuple. Il a abordé tous les sujets du moment.

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Augustin Matala Ponyo a démissionné"

Laisser un commentaire