Musique : Papa Wemba s’en est allé

Papa WembaPapa Wemba, le roi de la Sap

Annonces

Partagez!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Le père de la « Rumba congolaise » Papa Wemba de son vrai nom Giles Shungu Wembadio Pene Kikumba, 66 ans, a trouvé la mort dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 avril 2016 sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Invité au Femua 2016 à Abidjan, l’artiste international congolais Papa Wemba s’est écroulé sur la scène à la suite d’un brusque malaise qu’il a contracté juste 20 minutes après sa performance. L’intervention immédiate de ses danseurs et musiciens épaulés par quelques agents de la croix-rouge ivoirienne appelés en renfort n’a rien apportés, il est tombé raid sans plus se relever alors qu’il venait d’entonner une troisième chanson. Que s’est-il réellement passé ? Nul ne le sait pour le moment.

Toutefois, une source proche du comité technique du Femua a indiqué que le prince de la Sap (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) dont il a été le principal initiateur au Zaïre (RDC), avait des ennuis de santé depuis quelques mois (…).

L’annonce du décès de Papa Wemba, artiste émérite, a fait le tour du monde, les programmes musicaux des radios et des télévisions étaient exclusivement axés sur son riche repertoire qui comporte des chansons telles que : « Yolelé », « Show me the way », ou encore « Wak up » en featuring avec Koffi Olomide, et Anita avec Singuila.

Né le 14 juin 1949 dans la région du fleuve, Kasaï , au sud du Congo Belge (RDC), Giles Shungu Wembadio Pene Kikumba tenait sa passion de la musique par sa mère, alors que son père voulait qu’il devienne Avocat. Il a contribué à la création de nombreux groupes artistiques dans son pays notamment : « Zaïko Langa Langa » 1969 ; « Viva La Musika » 1977, etc.

Il a connu quelques démêlés judiciaires dans les années 2000 en Europe pour avoir aidé de nombreux étrangers à séjourner illégalement en France sous couvert de ses activités musicales. Un grand hommage lui sera rendu par la communauté artistique internationale.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 5 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Musique : Papa Wemba s’en est allé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher