Côte d’Ivoire : Retour au calme après la mutinerie

Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire

Annonces

Partagez!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Tout est bien qui finit bien ! C’est du moins ce que l’on puisse dire à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les militaires ont pu retrouver le calme. Ce, après qu’un accord soit trouvé avec le président Alassane Ouattara, dimanche dernier.

On peut dire sans risque de se tromper que les militaires ivoiriens ont rangé les armes. A l’origine, des militaires avaient envahi Bouaké pour réclamer des salaires et une augmentation. Ils avaient déversé leur colère dans les rues de Bouaké pour se faire entendre. Leur colère s’est même rependue dans d’autres villes du pays. Puisque Korogo était aussi touchée. Leur cri du cœur est bien perçu. Puisqu’ils ont trouvé un accord avec le président Alassane Ouattara.

En conséquence, ces militaires ont donné des consignes pour que tous retournent dans les casernes. Les barrages ont disparu et la circulation en ville est à nouveau fluide.

« Tous les arriérés de primes seront payés lorsqu’ils sont justifiés », a fait savoir Alain-Richard Donwahi. Il est le ministre en charge de la défense.

Lire aussi : Mutinerie en Côte d’Ivoire : Le gouvernement calme le jeu

Ainsi, ceux qui justifieront leur cause recevront immédiatement le paiement des primes.

Une autre nouvelle en Côte d’Ivoire. Ce lundi 9 janvier 2017, il sera question de l’élection du président de l’Assemblée nationale pour la nouvelle législature.

Guillaume Soro est candidat à sa propre succession. Il s’est rendu chez Pascal Affi N’guessan. Humblement, il a demandé son vote. « J’ai décidé de me porter candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Je suis venu solliciter le vote de mon collègue député et du FPI ». Ce sont les propos tenus par Guillaume Soro.

Signalons que cette journée de lundi sera marquée par plusieurs événements en Côte d’Ivoire. La démission du gouvernement pourra intervenir ce jour. Un entretien est prévu entre le Alassane Ouattara et le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Il a lieu depuis 11h, au Palais présidentiel au Plateau.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 5 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Retour au calme après la mutinerie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher