Mali : Le gouvernement veut coupler la carte d’identité sécurisée CEDEAO à l’assurance maladie

le spécimen d'une carte d'identitéle spécimen d'une carte d'identité

Annonces

Partagez!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin

Suite à l’adoption d’un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie, le mercredi 20 avril 2016 par le conseil des ministres, la société civile malienne a salué l’initiative. L’annonce a été faite par Aziz Coulibaly, président de l’association «Yelen Duman », lors d’un point de presse tenu le 25 avril.

Le projet de décret du ministre de la Sécurité et de la Protection civile adopté par le conseil des ministres du 20 avril dernier qui prévoit l’institution d’une carte d’identité sécurisée Cedeao combinée à l’assurance maladie, a été applaudi par l’Association Yelen Duman qui voit en ce projet, « la volonté des autorités à soulager les populations qui s’offriront ainsi deux cartes pour le prix d’une ».

D’après Aziz Coulibaly, le président de Yelen Duman, « l’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme », se basant sur le fait que la carte d’identité biométrique Cedeao est un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI pour les documents d’identité de voyage qui est commune à l’ensemble des Etats de cette sous région d’Afrique de l’Ouest.

Cette carte novatrice devra comporter toutes les caractéristiques de sécurité et d’identification qui lui permettront d’être à la hauteur de l’outil performant et moderne annoncé.

Il est à cet effet prévu que cette carte soit munie d’une puce sécurisée contenant les informations ou données biométriques de son propriétaire notamment, ses nom, prénoms, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.

En matière de sécurité, il lui sera incorporé des systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible. Comme avantages supplémentaires, les multiples usages possibles à travers sa base de données permettront par ailleurs le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 5 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mali : Le gouvernement veut coupler la carte d’identité sécurisée CEDEAO à l’assurance maladie"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*