Afrique du Sud : La suprématie de l’ANC malmenée, enregistre un recul historique

ANC (municipales)
Partagez!

La formation du président Jacob Zuma a enregistré un recul historique au niveau national et perdu sa majorité dans des villes symboliques comme la capitale Pretoria. Il va s’en dire que la baise de la suprématie de l’ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, est interprétée comme une remise en cause du pouvoir du président à la tête de l’Etat.

Malmenée après des municipales sur l’ensemble du pays, c’est la première fois que le Congrès national africain (ANC) affiche un score aussi bas (53,9%) depuis son arrivée au pouvoir, à la fin de la dictature raciste de l’apartheid et l’avènement de la démocratie en 1994. Ce recul « est arrivé plus vite et dans des proportions plus fortes que ce qu’on imaginait. »

Ces dernières années, même après le retrait de la figure historique du parti, Nelson Mandela, l’ANC était habitué à remporter confortablement chaque scrutin, avec plus de 60% des suffrages.

Des municipales qui changent la donne. Il va s’en dire que si l’ANC reste le premier parti sur l’ensemble du pays, il subit des revers aussi symboliques qu’historiques dans plusieurs villes-clés. Dans la capitale Pretoria, où il disposait jusqu’alors d’une solide majorité absolue, c’est le premier parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) qui est arrivée en tête avec 43,1% des voix contre 41,2% pour le parti au pouvoir.

A Nelson Mandela Bay, sixième métropole du pays qui englobe Port Elizabeth, un bastion de la lutte contre l’apartheid, le camouflet est encore plus grand : la DA l’emporte avec 46,7% des voix contre seulement 40% pour l’ANC. Le parti qui perd sa majorité absolue devra trouver des alliés pour garder le contrôle de la mairie de la plus grande ville du pays.

Le chef de l’Etat a salué « des élections très disputées, telles qu’elles doivent l’être dans une démocratie ». Jacob Zuma doit achever son mandat dans trois ans, mais le parti pourrait être tenté d’écourter son règne pour s’éviter un recul encore plus grave dans les urnes aux élections générales de 2019.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique du Sud : La suprématie de l’ANC malmenée, enregistre un recul historique"

Laisser un commentaire